L’IMPORTANCE DE L’AFFICHAGE ÉLECTORAL

30 sept. 2009

Certains de vous auront déjà remarqué qu’au moins deux des partis qui contestent cette élection municipale ont choisi de ne pas poser les traditionnelles affiches électorales, et que le troisième n’a tout simplement pas les moyens d’en poser assez pour se faire remarquer. Les trois se donnent bonne conscience en disant ne pas vouloir polluer l’espace « visuel ».

Il suffit de se promener un peu dans mon district pour constater que je ne suis pas d’accord avec cette théorie.

L’affichage électoral est essentiel pour mobiliser la population au vote. Nous assistons au plus bas taux de participation aux élections et c’est maintenant qu’ils veulent faire baisser la visibilité de l’exercice démocratique en évitant les affiches?

La majorité des gens sont à peine conscients qu’il y a des élections ce 1er novembre, et savent encore moins qui sont les candidats. Les affiches électorales sont la cloche de Pavlov qui éveille le réflexe de se poser la question « Qui sont nos dirigeants et que font-ils? ».

Je commence à me demander si les joueurs sur la scène municipale ne veulent pas que les gens sachent qu’il y a une élection. Ces organisateurs politiques gagnent à limiter la participation à un petit noyau sur lequel ils exercent un contrôle étroit au lieu de risquer un électorat plus large, trop volatil selon eux.

Les affiches servent aussi à informer l’électeur, qui peut, d’un coup d’oeil, savoir le nom de son district, qui sont les candidats, et surtout, qu’il ou elle aura à exercer son droit de vote bientôt.

Ce n’est pas des affiches dont les électeurs ont marres c’est plutôt de nos dirigeants et de leurs stratèges, qui préfèrent garder la majorité dans l’ignorance électorale pour tenter d’assurer leur victoire.

Pour ce qui est de mes affiches, 100% des matériaux seront récupérés, reutilisés ou recyclés. C’est pas parce qu’on fait de l’affichage qu’on doit négliger nos responsabilités environnementales.

This entry was posted on Mercredi, septembre 30th, 2009 at 6:38 and is filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply